Aujourd’hui, je vous propose un petit récapitulatif des projets que j’ai mis à disposition sur mon Github et qui peuvent vous servir de templates pour déployer dans un cluster AKS.
Web Application MVC
Un template de projet pour déployer une application ASP .Net Core MVC : https://github.com/thomasrannou/WebSiteDockerLinux/tree/master/WebSiteDockerLinux
Je l’ai utilisé pour ce tutoriel. Le but de ce tuto est de partir d’un projet ASP .Net Core conteneurisé et le déployer dans un cluster Kubernetes dans Azure (AKS) via une Azure Container Registry.
WebAplication API
Un template pour déployer une WebAPI .Net Core : https://github.com/thomasrannou/NetCoreWebAPI
J’ai utilisé ce template pour la réalisation de ce tutoriel : Mettre à jour son cluster Kubernetes dans Azure !
Pour être au niveau coté sécurité et fonctionnalité, il est important de rester à jour sur sa version de Kubernetes. Explications pour mettre à jour notre cluster AKS sans pour autant entraîner d’interruption de service 🙂
Web Application SPA
Il s’agit d’un template pour une Web App .Net Core de type SPA : https://github.com/thomasrannou/WebAppHelloAks
Je l’ai utilisé pour cet article sur une notion fondamentale dans Kubernetes : l’autoscaling.
Le scaling consiste à augmenter ou diminuer le nombre d’instances d’une application. Cela permet par exemple de résister à un pic de charge si votre service est fortement sollicité par moments et très peu le reste du temps. On peut configurer grâce à Kubernetes l’upscale et le downscale pour s’adapter en temps réel aux besoins de nos utilisateurs.
Blazor
Un template de projet Blazor Server pour un déploiement vers AKS : https://github.com/thomasrannou/BlazorApplication. La techno et le projet sont présentés ici !
Une dernière Web Application
Disponible ici : https://github.com/thomasrannou/NetCoreWebSite
Une fonctionnalité bien pratique offerte par AKS est la possibilité de debugger dans Visual Studio son application déployée dans un cluster Kubernetes dans Azure.
Vous pouvez utiliser les instructions détaillées ici pour tester facilement cette fonctionnalité.
J’espère que ces templates pourront vous servir pour déployer votre application dans AKS ! Bon test 🙂
Thomas