Suite au Meetup du 10 juin organisé par le MUG Nantes, je vous propose un condensé sur les Azure Functions afin de comprendre comment les utiliser et pourquoi.
Présentation
Azure Functions est l’offre FaaS de Microsoft. Elle fait concurrence au Lambda AWS et au Google Cloud Functions.
Le FaaS permet l’exécution de code sans la contrainte de gestion de serveurs et applications d’hébergement. En gros on écrit une méthode et on la déploie dans une Azure Functions. L’infrastructure qui va héberger et exécuter mon code, ce n’est pas mon problème 🙂 On parle également de Serverless.
Avec les Azure Functions nous avons donc l’équation suivante :
Code + Events + Data = Functions
Le code peux être du .Net, du Java, Javascript, Python … et les events un trigger http, timer, message, enregistrement cosmosdb, event grid, blob storage …
Le code est donc exécuté a la demande et le scaling horizontal est complètement automatique, élastique et géré par Azure. Si votre système a besoin de répondre à 100 requêtes en parallèle, le fournisseur du service s’en chargera sans aucune intervention de votre part sur la configuration.
Coté tarification nous avons environ un coût de 17cts par million d’exécution, autrement dit on ne sera pas ruiné ! Mais il est également possible de choisir un app services plan pour son Azure Functions afin d’affecter des ressources matérielles à sa function.
Meetup du 10/06/2020
Voici les slides du meetup présenté par Patrick Grasseels.
Pour mettre en pratique ce dont nous venons de parler c’est par ici : https://docs.microsoft.com/fr-fr/azure/azure-functions/functions-create-your-first-function-visual-studio
Pour une présentation vidéo des Azure functions, je vous conseille cette excellente présentation de Wassim Chegham : https://www.youtube.com/watch?v=DTslEo9rcSU
Bon Serverless 🙂
Thomas